Home / Sport Adapté

Sport Adapté

Le Chambéry-Basket-Club-Savoie possédait avant la fusion avec le CMSB une section Sport-Adapté très active. Le nouveau club issu du rapprochement des deux entités sous l’acronyme CMCB-73 (Chambéry-la Motte-Cognin-Basket) perpétuera l’excellent travail réalisé par l’équipe du Président Zakaria Miloudi depuis quelques années. Une section dédiée à cette pratique sportive sera donc ouverte à compter de la saison 2020/2021. 
Pour ceux qui ne connaissent pas cette discipline, nous mettons ci-dessous quelques lignes tirées d’une plaquette éditées par la FFSA et qui en rappellent les grands principes.

Plus de 60 000 licenciés
La Fédération Française du Sport Adapté est la fédération multisports au service des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Elle compte aujourd’hui plus de 60 000 licenciés, ce qui fait d’elle la plus importante fédération de sportifs en situation de handicap en France.
La mission principale de la FFSA est d’offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans
un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.

Les bienfaits du Sport Adapté
Le Sport Adapté est d’intérêt général pour la personne en situation de handicap. En effet, il participe à l’épanouissement et à l’intégration sociale par :

  • un gain en autonomie ;
  • une amélioration des relations sociales ;
  • une meilleure gestion des états émotionnels et la maîtrise de soi ;
  • la lutte contre la sédentarité et l’isolement ;
  • la lutte contre le surpoids et l’obésité ;
  • la pratique d’une activité physique ou motrice régulière contribuant à
    l’amélioration de la condition physique et de la santé.

Compétitions
La FFSA offre la possibilité de pratiquer le sport en compétition au niveau départemental, régional et national en organisant 23 championnats de France (20 sports différents) chaque année, soit plus de 1700 rencontres locales sur la saison 2015-2016.

Haut niveau
7 disciplines sont reconnues de « haut niveau » (athlétisme, basket-ball, football, ski alpin et nordique, natation et tennis de table) permettant aux sportifs déficients intellectuels de participer aux compétitions internationales (INAS) et aux Jeux paralympiques (IPC). Depuis 2014, la FFSA prépare et engage également des équipes T21 (Trisomie 21), en athlétisme, natation et tennis de table, sur les compétitions internationales organisées par la SU-DS (Sports Union for athletes with Down Syndrome).

Haut